dimanche 29 septembre 2024

L'hommage à Philippine

 


 

Ce fut un rassemblement modeste, mais non pas ridicule, même si l'on aurait pu espérer plus de monde. Mais il faut croire que les parigots s'en foutent bien du sort de Philippine. 

À la tribune, de jeunes femmes se succédaient pour prendre une parole portée par une sonorisation trop timide. Mais la petite foule en comprenait le sens à demi-mot et applaudissait volontiers. De trop rares politiques étaient présents, S. Ravier (vidéo plus bas, mais le son n'est pas excellent)*, F. Philippot également. Croisé pareillement Vincent Lapierre, très courtisé par la gent féminine (selfies en rafales). Il faut dire que le jeune homme porte beau, à l'inverse du public plutôt âgé...


L'hommage ne dura guère plus d'une heure, puis une jeune femme prit la parole pour demander à l'assemblée de se disperser dans le calme. Un quart d'heure plus tard néanmoins, il restait encore du monde. Alors, elle reprit la parole pour reformuler son invitation à partir, mais avec cette fois-ci un encouragement bien étonnant : "je vous demande de quitter les lieux, allez boire des coups dans les bistros des environs, nous nous reverrons plus tard"...

Voilà.

Bien peu de choses en somme, mais je me devais d'y être.

*La question de la dame à la fin de la vidéo est inaudible et trop longue, j'ai dû couper sans attendre la réponse de S.R.

10 commentaires:

  1. Ce devait être une belle et indispensable expérience
    Malheureusement comme les précédentes et les suivantes.

    RépondreSupprimer
  2. Comment ce rassemblement aurait-il pu être autre chose que "modeste" puisqu'il était organisé par le Collectif Némésis, fondé par la féministe Alice Cordier - présenté par la presse comme un groupuscule d'extrême droite - et de Claire Géronimi, elle-même victime d'un viol en 2023 par un migrant sous OQTF ?
    C'est donc d'autant plus courageux de votre part d'y avoir participé, soyez-en remercié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai...
      Mais s'il faut du courage maintenant pour un hommage où va-t-on ?

      Supprimer
    2. "où va-t-on ?"

      Non, non, on ne "va" pas, on est déjà arrivés et même bien enfoncés dans la... chose...
      C'est cependant bien de votre part de nous faire cultiver la nostalgie.

      Supprimer
    3. Parfois je me demande s'il y a encore quelque chose à sauver et comment....

      Supprimer
  3. Une manifestation en hommage à une victime? A quand une manifestation pour exiger une véritable sanction pour le (et les) coupable (s)?
    Pangloss

    RépondreSupprimer

Lâchez-vous !
Mais en gens bien élevés tout de même...