J'adore ce moment de bascule.
Il y a quelques années en arrière, autant que je m'en souvienne, il intervenait plus tôt : vers le 15 août. Quelques orages bien sentis signaient la fin de l'été. Malheur alors à l'imprévoyant qui avait oublié de mettre une petite laine dans ses bagages. Encore que, "malheur" n'est pas tout à fait vrai : il y a toujours, à "S", quelques vieilles guenilles poussiéreuses, bouffées aux mites et démodées, pour les imprévoyants.
La bascule cette année vient de se produire, entre hier et aujourd'hui : il a plu, beaucoup moins que prévu mais enfin le ruisseau chante de nouveau. De nouveau il y a des nuages dans le ciel, jusqu'ici imperturbablement bleu. Les lumières sont magnifiques, les contrastes saisissants, les ombres portées des peupliers s'étirent sur la terrasse, qui n'est plus ce four inhospitalier qu'elle était il y a seulement quarante huit heures.
J'aime cet instant de bascule qui tire un trait sur ce moment imbécile qu'est l'été, annonce l'arrivée de ma saison préférée : l'automne.
J'aime bien l'automne aussi, et je n'ai pas besoin de la météo pour percevoir son arrivée, il y a quelque chose d'indéfinissable "dans l'air" dont je ressens directement le changement.
RépondreSupprimerCes dernières années l'automne se manifestait bien avant la fin Août.
Quelque chose d'indéfinissable, c'est bien ça, mais pour autant bien palpable aux âmes sensibles....
SupprimerJolie feuille automnale...
SupprimerMerci Léon !
SupprimerA quand, une photo de "S" ?
RépondreSupprimerQu'on se rende un peu compte ?
C'est trop demander...
SupprimerTout comme vous, je suis bien contente d'en finir avec ce "moment imbécile qu'est l'été "
RépondreSupprimer👍
Et Lylie, aucune nouvelle ?
B.
Disparue la Lylie, sa maîtresse aura quitté les collines ?
Supprimer