jeudi 5 septembre 2024

La bascule




J'adore ce moment de bascule.

Il y a quelques années en arrière, autant que je m'en souvienne, il intervenait plus tôt : vers le 15 août. Quelques orages bien sentis signaient la fin de l'été. Malheur alors à l'imprévoyant qui avait oublié de mettre une petite laine dans ses bagages. Encore que, "malheur" n'est pas tout à fait vrai : il y a toujours, à "S", quelques vieilles guenilles poussiéreuses, bouffées aux mites et démodées, pour les imprévoyants.

La bascule cette année vient de se produire, entre hier et aujourd'hui : il a plu, beaucoup moins que prévu mais enfin le ruisseau chante de nouveau. De nouveau il y a des nuages dans le ciel, jusqu'ici imperturbablement bleu. Les lumières sont magnifiques, les contrastes saisissants, les ombres portées des peupliers s'étirent sur la terrasse, qui n'est plus ce four inhospitalier qu'elle était il y a seulement quarante huit heures.

J'aime cet instant de bascule qui tire un trait sur ce moment imbécile qu'est l'été, annonce l'arrivée de ma saison préférée : l'automne. 

8 commentaires:

  1. J'aime bien l'automne aussi, et je n'ai pas besoin de la météo pour percevoir son arrivée, il y a quelque chose d'indéfinissable "dans l'air" dont je ressens directement le changement.
    Ces dernières années l'automne se manifestait bien avant la fin Août.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque chose d'indéfinissable, c'est bien ça, mais pour autant bien palpable aux âmes sensibles....

      Supprimer
    2. Jolie feuille automnale...

      Supprimer
  2. A quand, une photo de "S" ?
    Qu'on se rende un peu compte ?

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme vous, je suis bien contente d'en finir avec ce "moment imbécile qu'est l'été "
    👍
    Et Lylie, aucune nouvelle ?
    B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disparue la Lylie, sa maîtresse aura quitté les collines ?

      Supprimer

Lâchez-vous !
Mais en gens bien élevés tout de même...