mardi 17 septembre 2024

J'ai éclairé la cheminée



J'ai éclairé la cheminée, comme disait mon ami Michel. C'est lui, l'enfant du pays, qui m'a appris cette belle expression : "tu as éclairé la cheminée ?"

Et derrière la question il y avait de l'étonnement, presque un reproche : pour lui c'était toujours trop tôt. C'est qu'il ne savait rien de la sensibilité des carcasses surchauffées des parigots, de leur répugnance à une hygrométrie trop prononcée. Pour lui, "éclairer" la cheminée en septembre, relevait du caprice d'enfant, devait cacher une maladie inquiétante.

J'ai éclairé la cheminée, et en suis bien content, tant cette saison ne ressemble à rien de ce qui est "normal" habituellement dans cette région que l'on nomme le sud. Et en allumant le premier feu de l'année, blotti dans ma chauffeuse, savourant son parfum et sa chaleur, j'ai pensé à Michel.

Et à tant d'autres. 

8 commentaires:

  1. Bon sang! Eclairer la cheminée, pourquoi pas la regarder en fumant une pipe et en buvant un armagnac pendant que vous y êtes. Votre ami Michel se préoccupait, lui, de son bilan carbone!

    La Dive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lui ? Il fumait des Gauloises et roulait au diesel... 😏😄

      Supprimer
  2. "Eclairer la cheminée"! Rien qu'en évoquant l'expression, on se sent bien.
    Pangloss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein ! 😊
      Et alors avec des pantoufles je ne vous dis pas...

      Supprimer
  3. Peut-on dire à sa conquête d'un soir, allongés lascivement sur une peau de mouton : "Tu veux que je t'éclaire la cheminée ?"

    RépondreSupprimer

Lâchez-vous !
Mais en gens bien élevés tout de même...