mercredi 18 septembre 2024

Gibbeuse ?




Je ne sais pas si elle l'était, gibbeuse... Laiteuse oui, par moments, quand un nuage passait devant elle... Chiante assurément ! 

Jusqu'à trois plombes du mat elle a inondé de sa lumière blanche le salon où, en principe, à cette heure-là, je dors du sommeil du juste. Alors vous allez me dire que je n'avais qu'à fermer mes volets... Mais JAMAIS je ne ferme mes volets : j'ai l'impression de m'enterrer vivant, de refermer sur moi le sarcophage. Je veux voir la nuit tomber et le ciel blanchir au matin. 

Paraît qu'on l'appelle aussi la "lune des moissons", mais ici c'est plutôt les vendanges que l'on pratique, et elles sont passées depuis une paire de semaines. 

Quoi qu'il en soit, quand ce n'est pas le mistral qui me tape sur les nerfs, la lune s'en charge et me gâche les nuits. 

12 commentaires:

  1. Dans l'absolu, elle était effectivement gibbeuse. Mais dans la mesure où elle sera pleine ce soir, elle ne l'était plus qu'imperceptiblement.

    Sinon, on rencontre beaucoup de “lune gibbeuse” dans les nouvelles de Lovecraft, notamment celles appartenant au "Mythe de Chtulhu", qui sont, à mon avis, le sommet de son œuvre (on les trouve dans le premier des trois volumes "Bouquins" qui lui sont consacrés).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi !? Vous voulez dire que je vais encore passer une mauvaise nuit ? 🤔😄
      Merci pour les conseils de lecture !

      Supprimer
  2. On devrait enfermer la Nature, la Lune, le vent et les hiboux (hou hou!) pour ne rouvrir la boîte qu'au matin.
    Pangloss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et surtout pendre haut et court le blaireau qui retourne mon terrain au prétexte qu'il serait riche en lombrics... Celui-là j'aimerais lui dire deux mots....

      Supprimer
  3. La lune m'empêche également de dormir quand son éclat tombe sur mon oreiller. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi il s'y attarde tant (le soleil, lui au moins, au bout de deux trois heures, il est passé !)

    Pendez des rideaux (comme vous, je ne supporte pas les volets, surtout s'ils sont véritablement occultants.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que la lune est une grosse faignasse, qui met tout de même 28 jours pour faire le tour de notre minuscule planète... et exactement autant pour faire UN tour sur elle-même. C'est d'ailleurs cette conjonction parfaite qui fait qu'on lui voit toujours la même face.

      DG

      Supprimer
    2. @Al West :
      Ben là son éclat était partout et force 10 ! 😭😄

      Supprimer
    3. @ DG
      Ah bon ? Parce qu'elle n'est pas plate la Lune ? On nous cache tout....

      Supprimer
  4. Si vous me le permettez, Fredi, et puisque vous avez l'honneur insigne d'avoir inspiré deux commentaires à mon Parrain, laissez-moi lui adresser ce petit message :
    Bien que née sur les bords du Danube, je suis loin d'avoir comme vous, une connaissance approfondie des écrivains juifs de l'orée du XXe siècle.
    Mais quand vous écrivez : "Claudio Magris a 85 ans, ce qui prouve que le temps passe", je ne peux que me souvenir du jour où je disais devant mon fils de douze ans : "Mon Dieu, que le temps passe vite !" Il m'avait répondu : "Mais Maman, ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons !"

    RépondreSupprimer

Lâchez-vous !
Mais en gens bien élevés tout de même...