dimanche 8 septembre 2024

Éloge de la pantoufle



Je ne sais pas comment il faut interpréter le goût des pantoufles, le mien particulièrement, mais j'avoue avoir pour cet accessoire une sympathie affirmée et jamais démentie. J'en viens à me demander comment on peut les quitter, quelle raison obscure nous oblige à les délaisser au matin au pied du lit jusqu'au soir. Il n'est plus loin le jour où, me fichant bien du "qu'en dira-t-on", j'irai faire mes courses au Carrefour Market en pantoufles-pyjama, comme le dernier Des Esseintes.

J'avais fait un billet sur le sujet, il y a trois ou quatre ans, dans lequel je disais déjà le bonheur d'enfiler une paire de pantoufles. Et ce n'est pas là un signe de vieillesse ou de grabatairgite avancées ! Non. C'est juste une certaine idée du confort... 

Les miennes commençaient... comment dire... à sentir un peu... Alors aujourd'hui je m'en suis offert une nouvelle paire, toute fraîche, toute neuve, doublée laine, fabrication française (quelle chance  que de ne pas avoir abandonné ce savoir-faire bien de chez nous à quelque star-up chinoise...)

Quel bonheur ! 

Pantoufler, pantouflage ! Quelles plus belles expressions ! Quel plus beau programme ! Que désirer de plus délicieux ! 

Quand on a des pantoufles aux pieds, une certitude saute aux yeux : rien de grave ne peut vous arriver. Le monde peut bien s'écrouler autour de vous, vous pouvez bien avoir le ticket perdant du loto, ouvrir un Gigondas bouchonné, constater que vos raviolis du soir sont périmés depuis deux ans, tout cela glisse et se surmonte sans plus de difficulté. 

Quand on sent cette douce chaleur irradier jusqu'à ses mollets, on est armé contre toutes les déconvenues, tous les drames de la vie courante. 


14 commentaires:

  1. La charentaise, le béret, la baguette font partie des attributs du Français, comme Liberté, Egalité, Fraternité au fronton des mairies.
    Comme la galanterie française, la courtoisie, la gastronomie.
    Souris donc
    (Blogspot me demande mon URL, puis prétend qu'il n'est pas valide)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait déjà un bail que blogspot déconne à plein tubes... Et oui pour le reste !

      Supprimer
  2. Merci pour ce billet déculpabilisant !
    🙂
    B.

    RépondreSupprimer
  3. Quant à moi, qui suis en pantoufles SEMELFLEX (rendons à César...) 99,99 % de mon temps, je mets un point d'honneur à mettre des chaussures dès que je sors de chez moi, comme par exemple descendre à la boîte aux lettres, ou dès que la moindre visite se pointe. Dernier reliquat de mon éducation bourgeoise sans doute ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je ne doute pas que vous ayez de la tenue en toutes circonstances... 😄

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Charentaises pour moi qui ne faisais pas jusqu'alors de différence...

      Supprimer
  5. Cendrillon avait des pantoufles de vair,
    Nous on a des Isotoner

    Peut-on pantoufler en Isotoner ?

    Souris donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis allé voir et je pense que oui...
      D'autant qu'elles ne sont pas données pour des pantoufles ! 😄

      Supprimer
  6. J'apprends à l'occasion de ma recherche que la marque EREL® ("chaussons et mules d'intérieur") est en liquidation.

    Me voilà fort marri car sans savoir comment les nommer ( cf. supra), je les trouve confortables et élégants ; à l'instar de Pangloss avec ses lentilles (bio) vertes du Puy, je vais devoir en stocker.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah m... Alors...
      Vous avez bien raison, elles sont trop classe !

      Supprimer

Lâchez-vous !
Mais en gens bien élevés tout de même...