lundi 22 juillet 2024

Femme, noire




Le parti Démocrate américain se réjouit du départ de Sleepy Joe et de l'arrivée probable de sa remplaçante Kamala Harris. Ils voient dans la désignation de la vice-présidente une double vertu : c'est une femme et elle est noire. Autant dire que pour les dépositaires du magistère moral, c'est bingo.

Alors je ne vais pas mettre en doute sa qualité de femme, on a bien assez de soucis comme ça de ce côté-ci de l'Atlantique. Mais noire ? Puisqu'il nous faut parler de la race, puisque l'on nous y oblige, et sans sortir mon pied à coulisse, quand je pense à une femme noire je l'imagine avec des attributs tout autres que ceux de Kamala Harris. Voyez la photo en illustration de ce billet. Vous y voyez une femme noire ? Pas moi. Tout au plus une métisse, une quarteronne peut-être, mais une africaine non.

Née d'un père jamaïcain et d'une mère indienne, elle a simplement ce type metissé que l'on rencontre dans les Caraïbes, de Cuba à la Dominique, où chez beaucoup les origines africaines tendent à se dissiper.

Alors pour le coup de la femme noire il faudra repasser... 

38 commentaires:

  1. Puisqu'il s'agit d'une femme, repasser est bien la moindre des choses…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf...
      Je vous reconnais bien là ! 😃
      Comme je sais que vous n'êtes pas comme ça évidemment...

      Supprimer
  2. Si les Amerloques se font refiler cette dame comme une femme noire, je pense qu'on peut leur vendre n'importe quoi.
    Pangloss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que l'on est toujours le nègre de quelqu'un...

      Supprimer
  3. Elle est noire dans son cœur et dans son âme...
    ATTENTION je n'ai pas dit qu'elle était noire dans son cœur et dans son âme... si vous saisissez la nuance.
    Je me comprends

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben... Non je ne la saisis pas bien... Mais faut dire que je ne suis pas parfaitement réveillé... 😏😜

      Supprimer
    2. Je veux dire, elle "se sent" noire dans son âme et dans son cœur; mais son cœur et son âme ne sont pas noirs
      Je ne sais pas si c'est plus clair ...

      Supprimer
  4. Cela dit, on nous avait déjà "vendu" Obama comme premier président noir, alors qu'il était impeccablement métis ; soit ni noir ni blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, même si chez Obama ses origines africaines n'étaient pas discutables...

      Supprimer
  5. C'est ce qu'on appelle "one drop rule". Une loi qui au départ était censée empêcher les mariages mixtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tiens ! Je ne connaissais pas cette règle que les Nazis n'auraient pas reniée...

      Supprimer
  6. Pourquoi insister à publier des horreurs, même si c'est "de saison"?
    Faut revoir le passé...

    RépondreSupprimer
  7. Le plus inquiétant n'est-il pas de voir petit à petit, tous les blogs qui nous sont chers transformés en Cour des Miracles où nous savons très bien qu'il n'y aura aucun miracle à attendre ? Cf. Corto, Oncle Jacques, et maintenant mon Parrain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'a-t-il donc le blog de votre parrain ? 🤔🤔
      Pour les deux autres que vous citez, ma foi je pense que c'est définitivement fichu...

      Supprimer
    2. ça devait être bien, la Cour des Miracles, pas de wokisme, une certaine solidarité et un sens du devoir et de l'honneur, particuliers certes, mais réels et en symbiose avec le lieu et l'époque. Les petits bourgeois pisse-froid du 2me arrondissement devaient les craindre et les haïr autant qu'ils les enviaient en secret.
      Quant aux miracles, j'en espérerais bien un, je crois qu'il faut au moins ça : depuis plus de 48 heures, autant de visites sur mon blog qu'à l'habitude, mais plus aucun commentaire !
      J'ai fâché tout le monde d'un coup ou quoi ? (pour certains, je sais, je suis devenu encore plus infréquentable qu'un covidiot asymptomatique... ou que si j'avais foutu un coup de latte à Lilye, les autres..
      Bon, bin, tant pis en fait.
      Les Jeux commencent bientôt dans la joie et la sérénité, c'est le principal.
      Bisous.

      Supprimer
    3. Le problème des blogueurs mon bon bedeau, vous comme moi, comme tous les autres, c'est qu'ils peinent à se renouveler...

      Supprimer
    4. Sans vouloir discutailler (mais les blogs ne servent ils pas à ça, mon bon Léon...), quand j'ai voulu me "renouveler" au moins sur la forme en ajoutant des illustrations made in IA, on m'a parfois demandé de me calmer.
      Et sans revouloir rediscutailler, les aventures et mésaventures de Lilye à S dont la renouveauté est attendue avec impatience et attire toujours autant les critiques et les encouragements et -sincèrement- c'est tant mieux pour votre blog, en attendant sa prochaine désintégration en plein vol...?
      Y'a kèk'chose qui cloch' là-d'd'ans,mais j'suis pas sûr d'y retourner immédiatement ou plus tard. J'aime bien ce que je faisais...

      Supprimer
    5. Mais comment dire bedeau...
      Chacun fait bien comme il veut, et si l'envie me reprend de dissoudre ce blog je le ferai.
      Mais en publiant mes modestes billets, y compris ceux où je parle de ma Lilye, je n'attends n'y n'exige quoi que ce soit en retour. Si d'aucuns veulent commenter ils sont les bienvenus et sans modération ; si c'c'est morne plaine je n'en ferai pas une maladie.
      Personne n'a signé de contrat d'engagement...

      Supprimer
    6. Cher Fredi,

      Permettez-moi de répondre ici à bedeau : j'avoue -ponk ponk ponk (c'est le bruit dU poing sur ma poitrine)- être resté bloqué sur votre (ante ?) pénultième billet : je cherchais un acronyme miroir à PERICLÈS et ne l'ai pas trouvé (pas insultant mais aussi percutant.)

      Je ne sais pas si je vais m'en remettre (en outre, je recherche du temps et de l'attention.)

      Supprimer
    7. Mais oui.. et si j'ai évoqué ce que j'ai évoqué, un simple constat sans autre jugement, c'est parce que j'étais sur votre blog et que je parlais de ce que j'avais sous les yeux...
      J'ai souvent commenté vos "modestes billets", y compris ceux concernant Lilye, "S", Brigitte (celle de S) ou du Révérend que j'ai oublié le nom ou autres sujets légers ou sérieux, y ait évoqué monsieur Léon ou madame Mildred, c'est parce que je leur trouvais un certain intérêt et parfois un intérêt certain, sans avoir signé de contrat, simplement pour y avoir trouvé un intérêt (ou un manque de...) et le dire. Comme je peux déplorer que ce soit morne plaine sans en faire une maladie, un constat, chez les blogueurs qui veulent bien m'écouter (façon de parler) un peu. D'autres, plus anciens, plus assidus et plus intéressants que moi en font régulièrement le constat avant que de disparaitre.
      Je partage exceptionnellement (non, je déc*.) le constat de Mildred tout en espérant un petit tout petit miracle.
      N'oubliez pas de laisser une part de pizza hawaïenne à l'ananas pour Lilye, je crois qu'elle en raffole. Pour le reste, chacun fait bien c'qu'il lui plait plait plait.


      Supprimer
    8. Mais bedeau vous faites semblant de ne pas comprendre : les blogs ce n'est rien, absolument rien. Il n'y a pas grand chose à en attendre. Quelques signatures dans des quotidiens, quelques avocats ou politiques de renom, arrivent péniblement à faire quelques milliers de vues.
      Le blogueur lambda peut bien se faire plaisir, se regarder en son miroir, son avis n'intéresse à peu près personne.
      Faut l'admettre et faire avec, et ne surtout pas pleurnicher.

      Supprimer
    9. Et je voudrais vous dire autre chose mon bon bedeau : si je vous parle trop souvent à votre goût de Lylie, vous devriez plus souvent nous parler de vous. En cochant les bornes d'incendie nous aurions moins l'impression de parler à un robot...

      Supprimer
    10. ... parlez-nous de qui vous êtes, de votre vie, de vos goûts. Sans IA.
      Je suis sûr que vous retrouverez des commentateurs...

      Supprimer
    11. Je ne voulais pas, mais si, quand même...
      - où avez vous vu que je pleurnichais (à l'origine, sans savoir où tout ça me mènerait) j'avais simplement évoqué un comm' de Mildred en évoquant un miracle .
      - où avez vous vu que je parlais trop souvent de votre chienne préférée, au contraire j'avais écrit J'ai souvent commenté vos "modestes billets", y compris ceux concernant Lilye, "S", Brigitte (celle de S) ou du Révérend que j'ai oublié le nom ou autres sujets légers ou sérieux, y ait évoqué monsieur Léon ou madame Mildred, c'est parce que je leur trouvais un certain intérêt et parfois un intérêt certain (je me souviens maintenant du révérend en question : Mac Kiley, je crois)
      - où avez vous vu que je déplorais mon nombre de visiteurs (ou que je jalouserais qui ou qu'estce, alors que je constatais que j'avais autant de visites sur mon blog qu'à l'habitude, mais plus aucun commentaire ! un nombre de visites qui me convient fort bien sans vouloir me comparer à quelques signatures de renom...
      Et comme vous le disez fort justement "chacun fait bien comme il veut" et je n'ai pas le besoin de parler de ma vie, même si je dois être pris pour un robot (celle-là, on me l'avait pas encore faite)

      Supprimer
    12. Bon... On signe la paix des braves mon bon bedeau ?
      Le révérend dont vous parlez c'était Father McKenzie, un pseudo.
      Et c'était mon ami.

      Supprimer
    13. Father McKenzie, bon sûr mais c'est bien sang...
      Sur votre ancien blog que vous... non... rien...
      Sur votre ancien blog, il y avait un lien vers les "Textes de Father Mackenzie [archivage]" . C'était bien aussi. Si vous êtes encore en contact avec Carnac, demandez lui l'adresse du lien.

      PS, "les pompes à essence n'ont rien perdu de leur charme ni le boîtes à lettre de leur éclat". Je répète: "les pompes à essence.. grouik tuuuut tutut

      Supprimer
    14. Pourriez-vous expliquer votre PS svp ?
      Mais vraiment !

      Supprimer
    15. Et Carnac par la même occasion...

      Supprimer
    16. @Fredi
      Vous dites que bedeau est "bon" mais je soupçonne qu'il est un peu amer. :-)

      Supprimer
    17. Moi je le soupçonne de me faire chier...
      Je n'aime pas ceux qui usent d'un langage sibyllin pour s'exprimer...

      Supprimer
    18. 1) une citation extraite d'un polar "Le Mystère de la Chambre Jaune" (la formule "magique" pour entrer dans ce lieu clos) faisant allusion aux mystères insolubles des captchas (pompes à essence et autres boites à lettre diaboliques) qui n'ont "rien perdu de leur charme ni de leur éclat"
      2) "Textes de father McKenzie", un blog WordPress (que j'ai retrouvé grâce à votre précision quant à son nom) , apparemment créé, géré (et "modéré") par un dénommé Carnac, même si d'autres noms apparaissent parfois rarement
      Je me régalais en le parcourant, loin d'imaginer que pendant ce temps là vous pensiez que le robot se foutait de votre gueule. Même pas amer...

      Supprimer
    19. je suppose que c'est en mon honneur que les commentaires sont maintenant modérés. C'est de toute façon une sage précaution

      Supprimer
    20. Tiens...
      Je vais parler un peu de moi :
      Cette nuit, j'ai fait un cauchemar dans lequel un ami blogueur me dénonçait à l'opprobre et à la vindicte de ses lecteurs comme étant un robot sans âme. J'avais même été blacklisté de sa liste de liens...
      Evidemment il n'en était rien car même des blogueurs qui étaient en désaccord total avec moi sur des sujets graves (vaccin et covid, réchauffement climatique, conflit en Ukraine, désappréciation générale du macronisme et de sa Macronie...) n'ont eu recours à ces méthodes.

      Supprimer
    21. Hier soir j'ai perdu mon calme légendaire, n'en parlons plus...

      Supprimer
  8. Pour ce qui me concerne, mon bon bedeau, il y a beau temps que je ne peux plus commenter chez vous. Non que je n'aie pas essayé, mais je me suis promenée un jour, de vélos en escaliers et de motos en extincteurs pendant au moins un quart d'heure si ce n'est plus, pour en avoir le coeur net, jusqu'à qu'on me dise que le temps qui m'était imparti était dépassé. J'en avais conclu que c'était vous qui ne vouliez plus de mes commentaires.
    Mais si maintenant tout le monde subit le même sort ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que devoir cocher des bornes d'incendie, des passages pour piétons, des bus etc n'est guère encourageant...
      N'y a-t-il pas moyen de supprimer cette fonctionnalité ?

      Supprimer
    2. "J'en avais conclu que c'était vous qui ne vouliez plus de mes commentaires."... pas de conclusion hâtive ! sinon il faudrait croire que je réserve le même sort aux malheureux 6 ou 8 visiteurs qui restent (ou restaient à ce jour)
      A part ça, de nombreux Eklablogers ont posé la question, sans succès et sans réponse. Beaucoup disent avoir changé de crèmerie. Je table sur une prochaine mise à jour qui devrait faire passer Eklablog chez un de ses concurrents et amis... A suivre

      Supprimer

Lâchez-vous !
Mais en gens bien élevés tout de même...