dimanche 28 juillet 2024

Contre la vie

 



Au début du printemps dernier, pesait sur "S" une menace d'amende salée, pour débroussaillage insuffisant. Alors, en avril, profitant d'une embellie climatique, je me suis rendu à "S" pour tenter de lever la menace. J'ai mobilisé tous les muscles de mon corps vieillissant, sorti les cisailles, la débroussailleuse et les binettes. C'est peu dire que sur mes jambes mal assurées j'en ai mis un sacré coup. Ç'est peut dire aussi qu'à la fin, le dos éreinté, des acouphènes plein la tête à cause du bruit de la bécane, j'étais plutôt fier de moi et du travail accompli. J'ai envoyé à ma belle quelques photos, auxquelles elle me répondit par une emoticône "pouce levé", voire un "top" lapidaire quand j'insistais, allant à la pêche aux compliments, et qu'elle se voulait plus bavarde. Et puis, satisfait du devoir accompli, je suis retourné à Paris. 

En ce début d'été je suis de nouveau à "S" . "F." m'y a emmener de Valence, là où il crèche. Sur la route j'ai fait le fier à bras : "tu vas voir, vraiment tu vas voir, jamais "S" n'a été aussi propre. On dirait un jardin anglais... " 

Nous sommes arrivés par le petit col, qui descend en pente douce jusqu'à la vieille magnanerie. Déjà j'apercevais le champ derrière la maison, ce champ qui fut tour-à-tour un champ de patates, de fraises, un champ de lavandes aussi, avant de n'être plus rien du tout, qu'un champ de cailloux. Voilà, nous y étions... et quelles ne furent pas ma surprise, ma colère et ma déception, de constater que tout avait repoussé en deux mois, que les ronces insolentes, envahissantes, qui m'avaient tant meurtri les bras et les mollets dans notre combat, couraient de nouveau de partout, que mon travail de presque vieillard avait été inutile et dérisoire ! 

"F" cachait mal son amusement :

- faut dire qu'il a beaucoup plu tu sais... 


Contre la vie on ne peut rien.


PS : Le moustique-tigre est bien arrivé. 

Contrairement à ses congénères ancestraux, il sévit de jour comme de nuit. Un peu mollasson, très repérable avec sa couleur noire et ses pattes rayées, il se laisse facilement écraser. 

Mais quand même... 

23 commentaires:

  1. Il est parfaitement inutile de couper des ronces, il faut déterrer les racines sur toute leur longueur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien realist, mais c'est un tout autre travail et je ne m'en sens pas le courage ni la force. En d'autres coins du terrain (et en d'autres temps) je l'ai fait à la pioche et c'est effectivement le plus efficace. Mais là on frôle les 40* et j'avoue en avoir un peu marre...

      Supprimer
    2. Les ronces, on en arrive à bout avec de l'huile moteur, de préférence après vidange, si le garagiste veut bien vous en verser dans un récipient que vous aurez réservé à cet effet.

      Supprimer
    3. Pas très écologique comme solution... 😪😪

      Supprimer
  2. Redevez, cher Fredi, mes plus sincères condoléances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ho ! Je ne suis pas mort ! Un peu moins vaillant qu'à mes vingt ans tout au plus... 😏😀😜

      Supprimer
  3. Louez une biquette, rien ne leur résiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut crotte et flûte, j'ai posté mon commentaire alors que je voulais le modifier en : avez-vous pensé à une biquette (et non piquette, que mon crétin d'ordinateur tient absolument à m'imposer !) ?

      Supprimer
    2. 😃😃😃 Mais non Al West, vous avez bien écrit biquette ! 😊

      Supprimer
    3. Ben oui, en effet... mais cela ne répond pas à ma suggestion : avez-vous pensé à un brouteur rustique (la Highland est efficace, crois-je savoir). Il doit bien y avoir un paysan local pour vous conseiller, non ? (Enfin, j'ignore l'étendue du terrain autour de "S", mais c'est pour vos reins que je dis cela.)

      Sinon, je crois également avoir entendu Alain Baraton (mais c'était pour le liseron) conseiller

      Supprimer
    4. conseiller, disais-je, d'en tremper un rameau dans du Round-Up™ : y parait que ça fait crever tout le pied (quel pied ! même si je préfère l'option Highland ou biquette ;-))

      Supprimer
    5. Ben je crois finalement, que malgré mon exigence écologique, j'ai sur la biquette une préférence pour le Round--Up, dont j'ai pu vérifier par le passé l'efficacité... 🤭🤭🤭😃

      Supprimer
    6. Quelques gouttes suffisent, au bon moment de l'année, en sélectionnant les nuisibles dont on veut se débarrasser, et sans nuire à l'environnement que l'on veut préserver...

      Supprimer
    7. Il existe des versions "bio" du Round-Up....

      Supprimer
  4. Autrement dit, et de façon triviale et populaire (mon Dieu, que fais-je et que dis-je et que me prend t-il ainsi ?) vous n'avez pas le cul sorti des ronces ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce coin de France, bien malin celui qui peut s'en vanter... 😏

      Supprimer
    2. C'est d'ailleurs ce que ne veux pas comprendre l'ONF : ici quoi que l'on fasse, la sauvagerie reprend très vite ses droits...

      Supprimer
  5. Les moustiques-tigres sont plus efficaces le jour que la nuit et leur efficacité est sournoise, elle est silencieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai ça : on ne les entend pas arriver contrairement aux nôtres !!!
      Enfin hélas, ceux-là sont en train de devenir les nôtres aussi...

      Supprimer
    2. Au passage, j'ignore s'il fonctionne contre les moustiques tigres, mais je viens d'apprendre un truc pour se débarrasser des indésirables de cet acabit : faire une petite pyramide de café (3 cm ?) et y mettre le feu, une amie vient de m'en vendre l'efficacité -elle venait de passer une soirée en bord de l'Erdre. Bon, il faut ensuite tolérer de sentir le café brûlé...

      Sinon, si vous prenez un moustique en train de vous pomper le sang sur l'avant-bras, contractez-le (l'avant bras, pas le moustique) : il est pris au piège, et à la merci de tous les sévices que vous êtes prêt à lui infliger, il ne peut pas s'envoler (se retirer, quoi). J'imagine qu'une telle privation de liberté n'est pas faite pour plaire au sinistre Caron, mais quel pied pour se venger !

      Supprimer
    3. Ben dites-moi je ne suis pas sûr d'être prêt à tenter toutes ces expériences...
      J'en reste à la bonne claque et les produits ad hoc...

      Supprimer
    4. ... c'est à dire pas forcément recommandés par les écolos... 😏😃

      Supprimer

Lâchez-vous !
Mais en gens bien élevés tout de même...