dimanche 25 août 2024

Malédiction !!!



Le phylloxéra dévastait le pays. Au lieu de vin, on but, au dîner, un jus de raisin plus économique, la Parisienne, comme on le nommait. Elle se fabrique en mettant une grappe entière dans un bocal rempli d'eau. L'un après l'autre, les grains fermentent et éclatent. La quantité bue pendant le jour est remplacée par son volume d'eau durant la nuit. Ainsi avec une autre cruche puisée au puits et toujours une autre grappe qui explose et abandonne sa force, une caisse de Parisienne peut suffire à une famille jusqu'au printemps. C'est comme on peut le conjecturer une maigre boisson, mais fort agréable au goût.


Robert-Louis Stevenson, Voyages avec un âne dans les Cévennes


8 commentaires:

  1. J'attends avec impatience ce que mon Parrain va vous dire sur cette trouvaille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que pour lui c'en est pas une de trouvaille...

      Supprimer
    2. J'avais tout à fait oublié cette recette (pas étonnant...) !

      Pourtant, je l'ai lu, ce périple en solipède...

      DG

      Supprimer
    3. Une recette qui faisait des centenaires, comme dit la chanson...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ah merci bedeau, très intéressant ! Bien que n'étant pas fan des vins moelleux, par curiosité je goûterais bien volontiers ! 👍

      Supprimer
  3. C'est bien ce que je pensais, Fredi, vous auriez mieux fait d'oublier aussi cette "malédiction" !

    RépondreSupprimer

Lâchez-vous !
Mais en gens bien élevés tout de même...