vendredi 3 mai 2024

La Butte aux Cailles





Ma belle et moi, quand nous voulons nous dégourdir les jambes, nous partons de notre 14ème vers le 13ème, où nous avons vécu jadis. Vers la rue Bobillot, où nous restent des souvenirs de notre prime jeunesse, de jeunes parents aussi.

J'aime ce quartier de Paris : il ne se prend pas au sérieux, dégage une atmosphère de petite ville de province (tant que l'on ne franchit pas l'avenue d'Italie). Du temps où nous y habitions nous avions nos habitudes : le traiteur italien pour nos pâtes et la coppa, le Lacryma Christi, le Merle Moqueur et le Temps des Cerises, pour un verre de blanc. Sur cette Butte aux Cailles notre cantine était Chez Gladines, un restaurant basque dont la carte était aussi généreuse que savoureuse, sans être onéreuse. Les ruelles de la Butte ont toujours été le terrain de jeu des tagueurs et autres graffeurs, dont la plus célèbre, aujourd'hui décédée MISS. TIC

À la Butte aux Cailles les expositions ne sont que temporaires : d'un week-end sur l'autre on peut découvrir de nouvelles "œuvres". Seules celles de Miss. Tic, morte en 2022, semblent bénéficier d'une forme de respect : personne ne s'avise de les effacer. 








 

11 commentaires:

  1. C'est amusant : quand j'habitais puis fréquentais le 13e, je ne franchissais jamais non plus l'avenue d'Italie… mais dans l'autre sens, n'allant jamais à l'ouest du quartier chinois ! L'Outre-Italie me semblait une réserve-à-bobos, ainsi qu'on ne disait pas encore, où je n'avais aucune envie de mettre les pieds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous y avez peut-être croisé Houellebecq...

      Supprimer
    2. Cela-dit nous la franchissions parfois : pour aller manger des nouilles vietnamiennes...

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas l'origine du nom et après avoir cherché, j'ai des doutes.
    Pourquoi "cailles" au pluriel alors que l'origine serait "Caille" du nom du propriétaire au 16eme siècle (c ce que j'ai lu).
    Vous savez vous? Alors, ôtez moi d'un doute!
    Le Page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je suppose que sur la butte de monsieur Caille on devait pouvoir y tirer les cailles... ☺️

      Supprimer
  3. Euh...Z'avez pas forcé là. P' tête qu'aussi par grand fois on s'y caillait et que les jours de canicule on y buvait du lait caillé, bien frais.
    ca passe pour ce week-end, mais on attend un effort de votre part!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vérité c'est que n'ai trouvé nulle part à quel moment la butte de monsieur Caille est devenue la butte aux Cailles...

      Supprimer
  4. Non loin de chez moi, dans une ville voisine, il y a un quartier (un "quartier..." !) appelé "La Marre au Curé". il n'y a jamais eu de curé possédant une mare susceptible d'entrer dans l'histoire locale, c'était un endroit où les animaux poursuivis par les chiens se réfugiaient avant que les chasseurs ne les rejoignent à proximité de "la mare aux curées".

    bedeau, ni curé ni chasseur..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon exemple ! Des mutations de ce genre il doit y en avoir pléthore !

      Supprimer
  5. Tout cela n'explique pas pourquoi l' "art" de cette butte du 13e est si navrant ! Ce n'est pas Pompéi, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, certes...
      Ça n'a pas vocation à traverser les âges non plus...

      Supprimer

Lâchez-vous !
Mais en gens bien élevés tout de même...