mercredi 14 février 2024

CNews et les censeurs

 


 

Lunettes rondes, barbe naissante, vêtu de kaki, le castreur Christophe Deloire avait toute l'allure d'un castriste ce matin dans "L'heure des pros". Venu défendre l'indéfendable, la censure d'une chaîne de télévision, fuyant les question dans une logorrhée imbitable, il faisait peur, comme il fut dit sur le plateau. Prétendant n'être là que pour la défense du pluralisme dans l'audiovisuel français, il lui fut rétorqué, à juste titre, qu'avant CNews ce pluralisme n'existait pas, qu'il n'existe toujours pas sur les chaînes du Service Public. Car que reproche-t-on à CNews ? De braquer le projecteur sur le quotidien de gens ordinaires, de donner la parole aux agriculteurs malmenés dans la mondialisation, aux victimes d'agressions, de viols, par des étrangers sous OQTF, aux riverains qui vivent l'enfer dans la proximité des points de deal ; de faire le narratif au quotidien de la vie d'un Français de 2024 quand, ailleurs on préfère le plus souvent détourner les yeux (nous ne traitons pas des faits-divers n'est-ce pas !), de dénoncer l'impuissance des politiques. En résumé de faire dans le populisme. Le problème c'est que ça marche ! La chaîne va de records en records en terme d'audience, tant de citoyens se retrouvent dans les analyses des intervenants des différentes émissions (quand on ne coupe pas trop souvent la parole à ces derniers, hélas...). Jadis ces mêmes citoyens n'avaient accès qu'à quelques forums ou blogs confidentiels pour exprimer leurs amertumes et griefs, écrivant quelques billets, laissant ici ou là des commentaires, lus par quelques dizaines de passants... L'arrivée de CNews fut une formidable caisse de résonance à leurs angoisses, une bouffée d'oxygène dans ce monde confiné de l'audiovisuel.

En octobre dernier  Christophe Deloire a été nommé par le chef de l'état "délégué général des États généraux du droit à l’information (EGI), [...]On se demande pourtant comment le secrétaire général de l’ONG de défense de la liberté de la presse, toujours prompte à dénoncer la bollorisation des médias"  SOURCE.

Sa  mission ? Réinventer l'eau tiède, casser le thermomètre. Avec le soutien de juges gourmands qui comptent bien dire et écrire la loi en lieu et place du parlement.

En démocratie une seule chaîne portant une parole différente (dissidente ?) à 3% d'audience en moyenne c'est encore de trop...

LE BILLET D'IVAN RIOUFOL DE CE JOUR

 


9 commentaires:

  1. Mais comme les règles de déontologie (pluralité des intervenants et des opinions exprimées) sont appliquées, on décide de changer les règles et demander à chaque présentateur ou chroniqueur pour qui il a voté ou va voter une prochaine fois; Ou pire, on imagine, on suppose, on suppute et on classe, on étiquette, on met au banc d'infamie sans preuve, sans procès, sans jugement.
    Tel intervenant qui s'est exprimé sur CNews n'st plus invité sur les chaines du "service public"... combien y regarderont à deux fois avant d'être définitivement ostracisé et invisibilisé ?
    Staline était un petit joueur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai omis de signer : bedeau qui persiste..

      Supprimer
    2. La tentation autoritaire s'étale au grand jour...
      Fredi, au compte Google aléatoire...

      Supprimer
  2. je vous croyais mourru. Ben non; même pas! C sympa la photo, on a l'impression de communiquer entre potes (ou pas). Voir à généraliser. C'est les R.G. qui du coup se retrouveraient au chômage! Moi, j'hésite à mettre la mienne, je suis vraiment moche et je ne voudrais pas désoler votre lectorat féminin qui avec l'anonymat peut fantasmer tout à son aise.
    Sinon pour en revenir à votre billet, ben c'est la gauche, la vraie, inspirée de Procuste, Robespierre et ses copains, les Versaillais, les dirigeants de la 3ème répupu (mineurs, vignerons, février 34...) et toutes les festivités suivantes.
    Une fois qu'on sait...
    Le Page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mourru et ressuscité le troisième jour ! 😊
      Eh oui 1789 tend à jouer les prolongations...

      Supprimer
    2. Mourru et ressuscité le troisième jour ! Oh le vilain blasphème, un mercredi des cendres en plus... (malgré cela, je ne vous souhaite pas le clavaire qu'Il a subi 😊)

      Le plus incroyable est d'entendre dire que les présentateurs et chroniqueurs, si j'ai bien compris devraient annoncer leur étiquette ; dans l'esprit soviétique, on ne saurait faire mieux !

      Très heureux de vous relire -vous m'avez flanqué une de ces trouilles !

      Al.

      Supprimer
    3. Merci à vous AW !
      Eh leurs délires vont être compliqués à mettre en application...

      Supprimer
    4. Bon, bon, il ne faut pas QUE se morfondre, une idée de cadeau pour votre "Belle"...

      Supprimer

Lâchez-vous !
Mais en gens bien élevés tout de même...