lundi 29 décembre 2025

Cadeau de fin d'année




Ah oui vraiment on peut le dire, les visiteurs de Demain à l'Aurore sont des petits veinards, des privilégiés (s'en rendent-ils seulement compte). Toujours accompagné de ma belle, je suis allé visiter ce joyau qu'est Notre-Dame de Paris. Et en ai ramené quelques photos. Il y avait bien sûr une queue immense pour accéder à l'illustre édifice. Elle commençait loin derrière l'Hôtel-Dieu, que c'en était presque rébarbatif. Mais un simple coup d'œil nous a permis de constater qu'elle s'écoulait somme toute assez rapidement, alors nous nous y sommes agrégés. Et de fait, une vingtaine de minutes plus tard, nous franchissions l'immense porsche, dit du jugement dernier. La déambulation à l'intérieur de la cathédrale est un peu frustrante. On commence le périple sur la gauche et on le termine sur la droite. Seuls ceux voulant prier et se recueillir ont accès à la partie centrale, si bien que les curieux dont nous faisions partie ont un peu l'impression de déranger, d'être des voyeuristes. D'ailleurs, à intervalle régulier, un message nous invite au silence et au respect des lieux. La restauration il faut bien le dire est une réussite. Je n'ai pas réussi à localiser les vitraux qui sont censés être retirés, remplacés par les horreurs que l'on sait.
À la sortie de la visite nous avons poussé jusqu'au marché aux fleurs de l'île de la Cité et avons fait emplette d'un mimosa qui, si Dieu le veut, fleurira bientôt. Puis, pour finir en beauté, nous avons poussé jusqu'au boulevard Saint-Germain et La Rhumerie. Là, devant un sauvignon de belle tenue, nous avons dégusté des accras comme je n'en avais jamais mangé, légers, presque aériens, rien à voir avec cette espèce de pâtes insipides que l'on nous sert dans trop de restaurant.

Encore une journée bien remplie, vivement que ma belle reprenne du collier...

PS : J'allais oublier : si vous voulez déposer un cierge, vous pouvez le faire et le payer sans contact, paiement sécurisé par la Madone, c'est très bien fait, on arrête pas le progrès... 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lâchez-vous !
Mais en gens bien élevés tout de même...