dimanche 5 octobre 2025

Le cénotaphe

 



Robert Badinter entrera au Panthéon le 9 octobre prochain.

En fait non, c'est un mensonge. Il continuera à couler des jours paisibles au cimetière de Bagneux. Au Panthéon, il aura droit à ce que l'on nomme un cénotaphe, un édifice, un monument à la mémoire "de". Baudelaire, l'illustre poète, a le sien au cimetière de Montparnasse, et bien de touristes abusés s'y recueillent devant. Sa tombe, plus modeste et plus discrète, se trouve à l'exact opposé de son cénotaphe, côté tour.

Dans le cénotaphe de Robert, il est prévu d'y déposer des livres d'auteurs qu'il affectionnait, notamment "Choses vues" de Victor Hugo. Rien de plus. 

Au cours de la cérémonie, on pourra entendre une chanson. Non pas "Je suis pour" de Michel Sardou (voyons...), mais "L'assassin assassiné", de Julien Clerc.

Macron en sera à sa cinquième panthéonisation, battant le record détenu jusqu'alors par son prédécesseur : François Hollande. Et 2027 est encore loin...

PS : il y a actuellement 9 cénotaphes au Panthéon pour une petite centaine de personnalités honorées (84 avec Robert). 

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette chanson grandiloquente de Julien Clerc mais on y réfléchissant, je trouve qu'elle convient bien à cette cérémonie d'entrée de Robert Badinter au Panthéon dont vous dites, à juste titre, que "c'est un mensonge". Il reposera donc pour l'éternité au carré juif du cimetière de Bagneux.
    L'ironie de l'histoire veut que c'est précisément au moment où les guillotines ont refait une apparition très remarquée dans de nombreuses manifestations populaires, avec le succès que l'on sait, que celui qui avait fait de la suppression de la peine de mort, le combat de sa vie, nous oblige à
    constater qu'en définitive, Robert Badinter n'aura vraiment réussi à supprimer la peine de mort uniquement que pour les assassins.

    P.S. Mais loin de moi l'idée de vouloir gâcher la fête à Madame Élisabeth Badinter qui est une dame très respectable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très juste ce que vous dites à propos de la peine de mort, et en prenant le risque de la récidive de surcroît....
      Sinon moi non plus je ne connaissais pas cette chanson de Julien Clerc. Faut dire que je ne suis pas vraiment fan...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Disons qu'il y a beaucoup de vide...
      C'est socialiste quoi ! 😄

      Supprimer

Lâchez-vous !
Mais en gens bien élevés tout de même...