dimanche 6 avril 2025

Place Vauban

 



N'ayant pas le don d'ubiquité, je fus fort embarrassé en ce dimanche 6 avril 2025. Pas moins de quatre manifestations, d'importance diverses, se tenaient à Paris. Pour ma part deux furent d'office exclues : celle des Insoumis (qui portent si mal leur nom) place de la République, et celle d'un homme de piètre envergure dont l'influence, on le souhaite, restera mineure en notre douce France.

Il en restait donc deux. 

Celle organisée en soutien au Rassemblement National, place Vauban, et celle des Gueux, emmenée par Alexandre Jardin, autour de la mairie de Paris. S'il n'y avait pas eu place Vauban, c'est là que je me serais rendu. Car enfin ces ZFE sont un pur scandale. On nous assène que la pollution automobile serait responsable de 40000 morts par an. Quelle savante méthode permet d'obtenir un tel chiffre ? On ne le sait pas. Moi qui ai connu Paris dans les années 70-80, j'affirme que la pollution y est désormais résiduelle. Plutôt que d'interdire le centre-ville aux vieilles charrettes, n'aurait-il pas été plus raisonnable de patienter un peu ? Le parc automobile étant ce qu'il est, les vieilles caisses qui fument un peu trop sont destinées à disparaître dans un proche avenir. Il se dit qu'E. M. voudrait que cette mesure ne soit appliquée qu'à Lyon et Paris. Qu'importe. L'idée même d'une telle mesure, même à la portée limitée, est révoltante.

Mais, comme un quarteron de juges félons a cru bon devoir décider pour qui je devais voter, je ne pouvais dire "merde à Vauban !". 

De tout cœur avec les Gueux, c'est donc vers les Invalides que j'ai marché d'un bon pas.

Pour un électorat peu enclin à battre le pavé, la place était plutôt bien remplie de mon point de vue, mais certainement pas de 10000 personnes, comme a cru bon d'annoncer crânement JB. En revanche, pas un seul drapeau palestinien. Quant à d'éventuelles embrouilles, ça ne risquait pas d'arriver, tant le filtrage était serré, minutieux : un vrai tamis. On m'a même fait ouvrir ma blague à tabac. Je ne vois pas ce que j'aurais pu y cacher...

Je suis parti après le discours de JB, non sans avoir salué Y. Rioufol et l'avoir assuré de ma fidélité à son blog.

Un beau dimanche. 

 

4 commentaires:

  1. Nom d'un petit bonhomme en bois !
    Complètement oublié de ne serait-ce que faire allusion à la manif anti-ZFE.

    RépondreSupprimer
  2. L'interdiction de rouler dans les ZFE de Strasbourg et Montpellier est en vigueur depuis plus d'un an. D'autres villes ont eu droit un moratoire. L'existence des ZFE est liée à une directive européenne. Je suis étonnée que les journalistes les découvrent maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que leur généralisation ne se fait que maintenant ? Ou qu'elles sont élargies ? Je ne sais pas...

      Supprimer

Lâchez-vous !
Mais en gens bien élevés tout de même...