vendredi 30 janvier 2026

On en voit de belles à Paris !


🎶Dans Paris à vélo on dépasse les autos

À vélo dans Paris on dépasse les taxisDans Paris à vélo on dépasse les autosÀ vélo dans Paris on dépasse les taxis🎶

En revanche ne me demandez pas c'est quoi l'modèle (moi aussi je sais parler d'jeune...) 




mardi 27 janvier 2026

Municipales à qui le tour ?

 



Pour un parigot de Paris et de sa banlieue, les prochaines élections municipales se présentent mal. Entre Rachida Dati qui fait son oie blanche, dissimulant ses magouilles d'avocate et ses accointances avec le Qatar, Grégoire, le fils caché d'Anne Hidalgo, qui trouve qu'elle n'est pas allée assez loin dans le bousillage de Paname, Sarah Knafo qui s'invite pour l'occasion comme à une table de poker et fait tapis, la gonzesse de Mélenchon qui a des Black Bloc à recaser dans la police municipale ou la sécurité privée, l'électeur est bien embarrassé et se gratte la tête. Il y a bien le discret Mariani, si discret que pour le moment on ne l'entend pas encore, qu'on ne lui tend pas les micros. 

J'ai bien un candidat de premier tour. 

Pas sûr d'en avoir un pour le second. 

lundi 19 janvier 2026

Un jour...

 




"Un jour une fatigue insupportable prend possession de nos corps et de nos pensées. Ce n'est pas une maladie, et cela n'a rien à voir avec l'âge, les voyages, un chagrin, c'est une inaptitude soudaine à espérer. Comme si, soudain, le monde n'était plus la fabuleuse devanture devant laquelle il y avait eu un plaisir extrême à flâner et à désirer. Cette fatigue n'est pas une fatigue, c'est un ennui, une mélancolie sans cause, indéfinissable, provoquée par rien. Comme si le cerveau et les rêves avaient perdu la suite du programme, ou étaient définitivement parvenus à la fin de celui-ci."

Yves Simon" La manufacture des rêves "

vendredi 16 janvier 2026

L'hymne à la vie


C'est un DVD, acheté 1 € à tout casser, dans un vide-grenier ou une ressourcerie. Il traînait sur mes étagères, oublié, négligé. Un film, et c'est à peine croyable, sorti en 1968 (1968 !!! J'avais sept ans !!!)*. La jaquette, d'ailleurs assez sophistiqué pour un DVD, dit : "ce film n'a pas pris une ride".

Et comment ! 

Je ne sais pas combien de pipes d'opium, ou d'acides, avait pris Stanley Kubrick pour nous entraîner dans son rêve visionnaire, son délire onirique. Mais tout est là, l'IA qui prend le contrôle sur nos vies, la vie de la station spatiale, qu'il faut d'urgence débrancher pour survivre, pour l'avoir confiée à des algorithmes. Et  surtout notre belle planète bleue qu'il faut ensemencer, du plus loin des étoiles.

Magnifique film qui, à l'heure de Grok et de ChatGPT, nous rappelle que nous aurions tort de confier notre intelligence et notre destinée à un ordinateur.

* Et si d'ailleurs en 1968 on était capable d'imaginer l'intelligence artificielle, j'ose à peine imaginer, j'en suis incapable, ce qui se trame dans les cerveaux de 2026.

samedi 10 janvier 2026

L'année prochaine à Téhéran



Bannie, où que tu sois, je pense à toi, et je suis bien certain que les images qui te parviennent de ton pays te réjouissent.

Je t'embrasse, et j'aimerais te dire "l'année prochaine à Téhéran".


https://x.com/i/status/2009890389407195243

Si


S'il était en mon pouvoir d'arrêter le temps, je le ferais le 27 juillet 1914.

dimanche 4 janvier 2026

Les étrennes de Lecornu


Nous apprenons, ravis, que la facture d'électricité pour les "ménages" va baisser de... 10 euros sur un an. 

Trop cool...